Les missions de l'Employé Commercial :
L’Employé·e Commercial·e assure la vente de produits ou de services, réceptionne la marchandise, approvisionne la surface de vente, dans le respect des procédures de gestion. Il·elle peut assurer les passages en caisse et réaliser les opérations d’encaissement des achats des clients en magasin. Il·elle peut aussi renseigner et conseiller les clients du magasin.
Les métiers possibles à l'issue de la formation :
-
Employé·e de libre-service
-
Employé·e commercial·e
-
Employé·e de rayon non alimentaire
-
Employé·e commercial·e caisse et services
-
Employé·e polyvalent·e de libre-service
-
Employé·e commerce drive
Disponible
pour les :
1 Emploi = 1 Formation
Vous recherchez un emploi et vous manquez de compétences ou de diplôme pour prétendre au métier visé ? En partenariat avec la région Pays de la Loire, nous proposons cette formation complète ou partielle avec à la clé : un contrat de travail !
En fonction de vos besoins et des attentes de l'entreprise qui recrute, nous personnalisons et adaptons le parcours et la durée de la formation. Celle-ci peut être réalisée en totalité et amène à une certification (Titre professionnel) reconnue et délivrée par le Ministère du Travail ou partiellement via un blocs de compétences ou des modules visant une professionnalisation.
Compétences visées
La formation "Employé Commercial" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
-
CCP1 - Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dan un environnement omnicanal
-
CCP2 - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Formation en alternance (12 mois) :
384 heures en contrat de professionnalisation
424 heures en contrat d’apprentissage
Formation complète en continu (6 mois) :
546h de formation
308h d'immersion entreprise (stage)
Dans le cadre du dispositif de la région Pays de la Loire "1 Emploi = 1 Formation" cette formation est proposée en partenariat avec les entreprises qui recrutent avec une option Français Langue Étrangère (FLE).
Durées & rythmes au choix
_
Formation en alternance
La formation est réalisée en partie :
-
en face à face avec les formateurs dans le centre
-
à distance (depuis chez vous)
à raison d'1 jour par semaine en centre et de 4 jours en entreprise
Formation en continu complète
La formation est réalisée en partie :
-
en face à face avec les formateurs dans le centre
-
atelier tutoré
-
et sur notre plateforme E-learning E-proévolution
*Parcours de formation adapté à vos besoins et aux attentes des recruteurs.
Modalités & pédagogies au choix
_
EN ALTERNANCE :
Nantes (44) - Angers (49) - Laval (53) :
Démarrage possible tous les mois
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
EN CONTINU 1 Emploi = 1 Formation :
Les dates de formation sont personnalisées en fonction de vos besoins et organisées en lien avec la ou les entreprises qui recrutent sur le métier visé.
Nantes (44) : 28/11/2024 au 13/06/2025
Lieux & dates disponibles
_
EN ALTERNANCE :
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".
EN CONTINU 1 Emploi = 1 Formation :
Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du dispositif 1 Emploi = 1 Formation et est financée par la région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen (FSE).
Les conditions :
-
Être sorti du système de formation initiale depuis au moins 6 mois
-
Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois
-
Les personnes de nationalité étrangère, doivent, pour entrer en formation, être en possession d’un titre de séjour, assorti d’une autorisation de travail qui n’est pas incompatible avec la formation
Financements possibles
_
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
-
Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d'activité
-
Disposer des compétences de base en informatique et en bureautique
-
Savoir lire et écrire le français
-
Savoir compter
-
Avoir les aptitudes physiques compatibles avec l'activité
-
Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport...)
-
Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d'une prise en charge ou d'une compensation
Cette formation comporte des prérequis techniques
(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
-
8Go de mémoire vive (ou RAM)
-
10Go d’espace disque disponible
-
Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
-
Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum
-
Un accès Internet opérationnel en continu
-
Une webcam en bon état de fonctionnement
Prérequis
_
2 contrats possibles :
-
Contrat de professionnalisation
-
Contrat d’apprentissage
Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :
La rémunération
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires !
Spécificités de l'alternance
_
Étapes d'inscription
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
-
Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
-
Participez à une réunion d’information.
-
Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
-
Effectuez un entretien individuel permettant :
-
d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
-
de confirmer votre identité et votre projet professionnel
-
d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
Candidater à la formation
Pour plus de renseignements ou une demande de devis, contactez nos conseillères clients :