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Assistant
de Direction

Titre professionnel niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles n°38667.

Pour en savoir plus  :

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Les missions de l'Assistant de Direction :

L’Assistant de Direction assiste l’équipe de direction au quotidien, organise et suit ses projets et dossiers spécifiques. Il contribue activement à la valorisation de l’image de la structure, en interne comme en externe. Il joue un rôle central dans le système de communication, d’organisation et de décision de la structure. Compte tenu de son implication dans les projets, il a connaissance d’informations confidentielles et respecte les règles de réserve et de discrétion professionnelle. 

Les métiers possibles à l'issue de la formation :

  • Assistant·e de direction

  • Assistant·e de Manager

  • Office Manager

Disponible 
pour les :

Formation éligible aux étudiants
Formation éligible aux salariés
Formation éligible aux demandeurs d'emploi

Compétences visées

icône compétences visées

La formation "Assistant de Direction" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

  • CCP1 - Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l’équipe de direction

  • CCP2 - Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

En fonction de vos compétences et de votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 2 blocs de compétences (ci-dessus), ou réaliser uniquement un bloc certifiant pour monter en compétences.

Formation éligible aux étudiants
Formation éligible aux salariés
Formation éligible aux demandeurs d'emploi

Formation en continu (6 mois) :

630h de formation

189h d'immersion entreprise (stage)

Formation en alternance (12 mois) :

392h en contrat de professionnalisation
455h en contrat d’apprentissage

durée & rythme de la formation

Durées & rythmes au choix

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Formation éligible aux étudiants

Formation en continu mixte : Présentiel / Distanciel

La formation est réalisée en partie : 

  • en face à face avec les formateurs dans le centre

  • à distance (depuis chez vous)

  • et sur notre plateforme E-learning E-proévolution 

Formation éligible aux salariés
Formation éligible aux demandeurs d'emploi

Formation en alternance

La formation est réalisée en partie :

  • en face à face avec les formateurs dans le centre

  • à distance (depuis chez vous)

à raison d'1 semaine par mois en centre et de 3 semaines par mois en entreprise

Modalités et pédagogies au choix

Modalités & pédagogies au choix

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Formation éligible aux étudiants
Formation éligible aux salariés
Formation éligible aux demandeurs d'emploi

EN CONTINU MIXTE : 

  • 18/11/2024 au 16/05/2025

Vannes (56) - Lanester (56) - Rennes (35) :

Le Mans (72) :

  • 19/11/2024 au 19/05/2025

  • 06/02/2025 au 31/07/2025

  • 28/03/2025 au 03/10/2025

  • 16/04/2025 au 22/10/2025

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

EN ALTERNANCE : 

Rennes (35) - Vannes (56) - Lanester (56) - Angers (49) - Le Mans (72)  :

Démarrage possible tout au long de l'année

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

Lieux et dates disponibles

Lieux & dates disponibles

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Formation éligible aux étudiants
Formation éligible aux salariés

EN CONTINU MIXTE : 

  • Le « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

  • L’Aide Individuelle à la Formation (France Travail)

  • L’Aide de votre Conseil régional

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)

  • Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)

  • Le dispositif Pro A (OPCO employeur)

  • En autofinancement

Formation éligible aux demandeurs d'emploi

EN ALTERNANCE : 

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".

Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunérations possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.

Financements possibles

Financements possibles

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Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BAC), ou justifier d'un niveau IV ou d'une expérience professionnelle dans le secteur tertiaire

  • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d'activité

  • Niveau intermédiaire en bureautique (tableur, traitement de texte, présentation)

  • Maîtrise du français oral et écrit (compréhension et analyse de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus)

  • Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques de la langue française

  • Justifier d'un niveau B1 en anglais

  • Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport...)

  • Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d'une prise en charge ou d'une compensation

Cette formation comporte des prérequis techniques 

(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM)

  • 10Go d’espace disque disponible

  • Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®

  • Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum

  • Un accès Internet opérationnel en continu

  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Prérequis de la formation

Prérequis

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2 contrats possibles :

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :

La rémunération

L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :

Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires !

Les spécificités de l'alternance

Spécificités de l'alternance

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Étapes d'inscription

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

  • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

  • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

  • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Les étapes d'inscription à la formation

Candidater à la formation

Pour plus de renseignements ou une demande de devis,

contactez nos conseillères clients :

Cette formation m'a apporté davantage de rigueur pour produire des documents courants attendus d'une assistante de direction, des connaissances sur le métier, les attentes actuelles en entreprise, des connaissances RH et paie ainsi qu'une meilleure prise en main des logiciels informatiques tels que Word et Excel.

Année 2023

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Titre professionnel niveau 5 (BAC+2)

N° RNCP : 38667

Besoin de renseignements ? 

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