Bilan de compétences
Besoin de faire le point sur votre vie professionnelle ? Envie de vous reconvertir, d'élaborer de nouveaux projets dans votre carrière ? Pensez au bilan de compétences. Il vous permet d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations avec un Conseiller Bilan référent.
C’est une démarche individuelle et confidentielle. Retravailler, à l’origine de la méthodologie actuelle du Bilan de Compétences, a été l’un des principaux acteurs de son expérimentation en France.
Les objectifs du Bilan de compétences ?
C’est un moment privilégié dans votre carrière, selon votre situation pour :
-
Définir un projet professionnel
Vous pourrez définir vos forces et vos axes d’amélioration afin de déterminer le projet le plus adapté à votre profil, à vos possibilités d’évolution et aux mobilités envisageables.
-
Envisager une reconversion
Dans un contexte économique où l’évolution est constante, il est nécessaire de prendre un temps pour réfléchir et redéfinir vos orientations en vue de préparer un perfectionnement dans votre branche ou une reconversion vers d’autres métiers. Il peut être aussi envisagé pour des salarié·e·s ne pouvant plus occuper leur poste de travail actuel (problème de santé / handicap) et permettre un reclassement en interne ou en externe.
-
Valider vos acquis
Le Bilan de Compétences peut alors être une étape pour enclencher une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E).
-
Faire le point tout simplement
Réfléchir sur votre situation professionnelle actuelle ou sur vos envies de mobilité avant d’envisager ou d’amorcer le changement.
Le Bilan de Compétences est un outil de transition professionnelle vous permettant d’utiliser tous vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Les 3 phases du Bilan de compétences
Le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases. La durée du bilan de compétences et le temps consacré à chaque phase est variable selon le programme défini pour répondre à vos besoins. Votre accompagnement est personnalisé et individualisé, d’une durée maximum de 24 heures en présentiel et/ou distanciel, réparti sur plusieurs semaines (en moyenne de 8 à 10 semaines).
1) Phase préliminaire qui a pour objet de (2 heures) :
-
Vous présenter le bilan et confirmer votre engagement dans la démarche
-
D’analyser votre demande et la nature de vos besoins
-
Déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins
-
Définir conjointement les modalités de déroulement (présentiel, distanciel, planning, programme individualisé), les méthodes et outils utilisés
2) Phase d’investigation pour (20 heures max) :
-
Explorer son parcours professionnel, de formation et d’expériences extra-professionnelles
-
Identifier ses compétences, aptitudes et capacités professionnelles et personnelles
-
Analyser ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels
-
Analyser les aptitudes comportementales professionnelles
-
Évaluer les aptitudes cognitives, connaissances générales
-
Faire émerger des pistes professionnelles en fonction du profil et de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
-
Étudier le contexte économique et les environnements professionnels
-
Étudier les conditions de travail souhaitées et les éventuelles contraintes
-
Définir la « transférabilité » des compétences
-
Réaliser des enquêtes professionnelles et valider le plan d’actions
-
Analyser les informations collectées et les confronter avec les éléments constitutifs du bilan - détermination des choix
3) Phase de conclusion (2 heures) :
-
Prendre connaissance des résultats détaillés des phases d’investigation et d’exploration
-
Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
-
Élaborer un plan d’actions prévoyant les principales étapes de la mise en oeuvre du projet et/ou plan de formation
-
Remettre et commenter le document de synthèse de votre bilan
-
Mettre en place le suivi à 6 mois
Comment financer son Bilan de compétences ?
SALARIÉ·E·S (secteur privé, secteur public ou travailleurs indépendants)
-
Par votre entreprise dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise. Le Bilan de Compétences fait l’objet d’une convention entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire.
-
En utilisant votre Compte Personnel de Formation. Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur.
DEMANDEUR·EUSE·S D'EMPLOI
-
En utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF) via le site ou l’application : moncompteformation.gouv
Les points forts de notre accompagnement
-
Une expérience de plus de 40 ans du Bilan de Compétences
-
Une démarche axée sur des valeurs de respect et de valorisation de la personne
-
Un accompagnement par des Conseiller·ère·s Bilan avec une double expertise : la démarche d’orientation, de construction de projet et des connaissances pointues sur le monde de l’entreprise (son fonctionnement, ses exigences, besoins…), sur les évolutions des métiers et particulièrement du bassin d’emploi, et sur la formation (modalités d’accès, types de certifications...)
-
Des outils innovants et adaptés disponibles 24h/24h sur notre plateforme E-proevolution ® vous permettant d’avancer à votre rythme
-
Un fichier entreprises
-
La possibilité pour le·la bénéficiaire d’être accompagné·e par un ou deux Conseiller·ère·s Bilan