top of page

Notre démarche pédagogique

salle de réunion

Nos partis-pris

En fonction des caractéristiques du public accueilli, un accent est mis sur l’accompagnement social des apprenants pour éviter les risques de décrochage.

Nos expériences des formations pour des publics éprouvant des difficultés particulières (TH, DELD,…) et pour des stagiaires en alternance nous ont permis de nouer sur tous les bassins d’emploi des liens avec les interlocuteurs institutionnels et associatifs qui peuvent accompagner nos publics dans le process de résolution de leurs freins périphériques et ainsi sécuriser les parcours.

Les stagiaires doivent avoir un accès privilégié à nos plateaux techniques et à ceux de nos partenaires (magasins pédagogiques, plateforme d’appels…) afin d’acquérir la maîtrise des gestes professionnels essentiels dès le début de la formation, ce qui les rend plus rapidement opérationnels en entreprise. La valorisation de toute réussite doit être systématique et capitalisée.

Des modules spécifiques suivis par les apprenants doivent contribuer à leur élévation en tant que citoyen à part entière, conscient de l’environnement institutionnel et de leur place dans la société. Le travail de nos formateurs et de notre équipe pluridisciplinaire doit contribuer, non seulement à aider les stagiaires à résoudre leurs problématiques personnelles, mais aussi à leur apprendre à être autonome face à l’environnement institutionnel et dans la construction de leur parcours professionnel tout au long de la vie.

La personne qui travaille sur un nouveau projet professionnel doit utiliser des outils d’aide à la décision ; les périodes en milieu professionnel lui permettent de vérifier que les réalités du métier, du secteur d’activité ne sont pas éloignées de ses propres représentations parfois idéalisées et de ses propres capacités. Valider son nouveau projet par une période d’immersion en entreprise permet de sécuriser l’avenir et permet au stagiaire d’acquérir une connaissance et des compétences valorisables lors de ses futures recherches d’emploi.

Comme dans l’ensemble de nos activités, nos équipes de développement et pédagogiques mènent des actions de lutte contre les discriminations auprès des apprenants et des entreprises, en particulier la non-discrimination des personnes en situation de handicap, la diversité, la mixité et l’égalité professionnelle.

Notre pédagogie

Module 1 AA48.png

La Gamification

Souvent associé au divertissement et au plaisir, le jeu représente potentiellement un moteur pédagogique efficace et motivant. Dans ce module, le processus de recrutement revêt alors la forme d’une enquête à résoudre où le personnage central n’est autre que l’apprenant !

Module 2 AA47.png

La Multimodalité

La formation multimodale est une méthode incontournable des organismes de formation. Mais de quoi parle-t-on exactement ? On fait un point en vidéo et on vous présente comment on l’envisage chez Retravailler dans l’Ouest. C’est le moment de vérifier si vous maîtrisez le sujet !  

Classe inversée - encart site web.png

La Classe Inversée

Le contexte actuel y étant favorable, le parcours de formation multimodal est souvent utilisé au sein des centres de formation. Découvrez ou redécouvrez en 2 minutes le principe d'une pédagogie innovante : la classe inversée. Une approche qui fonctionne !

Photos modules.png

La Ludopédagogie

Késako ? Ce terme ne vous est sûrement pas inconnu et il s’agit peut-être d’une méthode pédagogique que vous exploitez déjà au sein de vos séances. Alors qu’en est-il de sa place en formation professionnelle ? C’est le focus que nous vous proposons !

Nos formateurs en parlent !

bottom of page