Les missions du Secrétaire Assistant :
Le·la Secrétaire Assistant·e est chargé·e de vous répondre et de vous orienter. Selon qu’il·elle est seul·e dans une petite structure, rattaché·e à un service ou une direction, le·la secrétaire assistant·e n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences. Il·elle gère les tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements etc.
Les métiers possibles à l'issue de la formation :
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Secrétaire
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Secrétaire Polyvalent·e
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Secrétaire Administratif·ve
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Assistant·e d'équipe
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Assistant·e administratif·ve
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Assistant·e d’entreprise
Disponible
pour les :
Compétences visées
La formation "Secrétaire Assistant" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
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CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
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CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
En fonction de vos compétences et de votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 2 blocs de compétences (ci-dessus), ou réaliser uniquement un bloc certifiant pour monter en compétences.
Formation complète en continu (5 mois) :
469h de formation
126h d'immersion entreprise (stage)
Formation complète en alternance (12 mois) :
392h en contrat de professionnalisation
455h en contrat d’apprentissage
Formation complète 100% Distanciel (5 mois) :
469h de formation
140h d'immersion entreprise (stage)
CCP1 - Formation partielle 100% Distanciel (3 mois) :
308h de formation
105h d'immersion entreprise (stage)
CCP2 - Formation partielle 100% Distanciel (2 mois) :
207h de formation
105h d'immersion entreprise (stage)
Durées & rythmes au choix
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Formation en continu : Présentiel / Distanciel
La formation est réalisée en partie :
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en face à face avec les formateurs dans le centre
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à distance (depuis chez vous)
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et sur notre plateforme E-learning E-proévolution
Formation en continu : 100% à distance
La formation s'effectue depuis chez vous en mixant des temps de visioconférence avec le groupe et le formateur, des temps de travaux en autonomie et/ou tutorés.
Formation en alternance
La formation est réalisée en partie :
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en face à face avec les formateurs dans le centre
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à distance (depuis chez vous)
à raison d'1 semaine par mois en centre et de 3 semaines par mois en entreprise
Modalités & pédagogies au choix
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EN CONTINU MIXTE :
Rennes (35) - Vannes (56) - Lanester (56) :
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20/01/2025 au 26/05/2025
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17/03/2025 au 25/07/2025
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16/06/2025 au 28/10/2025
Le Mans (72) :
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13/01/2025 au 16/05/2025
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06/02/2025 au 16/06/2025
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21/03/2025 au 30/07/2025
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16/04/2025 au 08/08/2025
Saintes (17) :
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11/02/2025 au 26/06/2025
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10/04/2025 au 04/09/2025
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06/06/2025 au 28/10/2025
EN ALTERNANCE :
Rennes (35) - Vannes (56) - Lanester (56) - Angers (49) - Le Mans (72) :
Démarrage possible tous les 2 mois
100% À DISTANCE :
Prochain démarrage début 2025.
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Lieux & dates disponibles
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EN CONTINU MIXTE ou 100% A DISTANCE :
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Le « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
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Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
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L’Aide Individuelle à la Formation (France Travail)
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L’Aide de votre Conseil régional
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Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
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Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
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Le dispositif Pro A (OPCO employeur)
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En autofinancement
EN ALTERNANCE :
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunérations possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Financements possibles
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Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
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Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d'activité
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Disposer des compétences de base en informatique et en bureautique
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Savoir lire et écrire le français
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Savoir compter
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Justifier d'un niveau A2 en anglais
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Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport...)
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Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d'une prise en charge ou d'une compensation
Cette formation comporte des prérequis techniques
(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
La configuration minimale recommandée doit comprendre :
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Processeur i5 ou i7 récent ou Ryzen 5 minimum (5ème génération)
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8Go mémoire minimum (16Go fortement conseillé)
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Windows 10 ou 11
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Disque dur 512 Go
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Un accès Internet opérationnel en continu (fibre conseillée)
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Une webcam et un micro en bon état de fonctionnement
Prérequis
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2 contrats possibles :
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Contrat de professionnalisation
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Contrat d’apprentissage
Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :
La rémunération
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Choisis ton entreprise !
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires !
Spécificités de l'alternance
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Étapes d'inscription
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
Candidater à la formation
Pour plus de renseignements ou une demande de devis,
contactez nos conseillères clients :